
BIOGRAPHIE
Page WIKIPÉDIA, cliquer ici
Née un 31 août, date fatale : mort de Baudelaire et fin des congés d’été. Tous les amis avec lesquels fêter mon anniversaire au champagne ont déjà bouclé leurs bagages et repris le travail.
Premiers pas en littérature à 29 ans, par le biais d’une autofiction publiée par Flammarion sur l’anorexie, La Ceinture. Succès d’estime, mais les textes suivants, synthèses bâtardes entre l’auto-analyse et le roman policier, n’ont pas trouvé preneur. Passage dépressif, tentations suicidaires, virage à 180 degrés et réinvestissement dans un champ professionnel qui m’a (fort bien) fait vivre jusqu’à une date récente, la chasse de tête, métier du personnage de Cristal Noir.
Après quelques années d’abstinence, patatras ! retour du refoulé et rencontre avec un éditeur devenu mon compagnon. Il devine, le sorcier, que la littérature est pour moi un champ de mines dans lequel je dois m’avancer masquée, au lieu de me mettre à nu. L’air de rien, il me suggère de lire les stars de la terreur anglo-saxonne, Stephen King, Peter Straub, Masterton et autre Anne Rice que je dévore avec passion jusqu’au jour où je replonge dans l’addiction avec le portrait d’une danseuse de flamenco vampire, Rouge flamenco.
Depuis 1992, je n’ai cessé, pur bonheur, d’inventer des histoires. Deux d’entre elles, La Déesse écarlate et Monsieur Boum-Boum, m’ont permis d’obtenir le prix Ozone et le Grand Prix de l’Imaginaire. Depuis octobre 2011, je suis membre de l'Académie du bassin d'Arcachon, une association culturelle qui remet chaque année un prix à un écrivain, peintre, photographe ou plasticien assurant par son œuvre la promotion du bassin d'Arcachon. En octobre 2015, j’ai reçu le Prix des Lecteurs au festival « Thrillers à Gujan- Mestras ».
Mes ouvrages fantastiques revisitent, en les détournant, des mythes ou des épisodes historiques : Carmen et la femme fatale, le panthéon des dieux hindous, les royaumes turco-moghols de l’Inde musulmane, la destinée de Gengis Khan, la Révolution française... Mes romans noirs et livres jeunesse ont pour cadre Paris et le Bassin d’Arcachon, entre lesquels je partage mon temps.
Photo : Patrice Bouscarrut